DE BAGNARA CALABRA À AMALFI

Publié le par gerald

Que dire de ces étapes qui se suivent et se ressemblent. En mer, c’est dodo, veille, bouffe, dans un concert pour pistons et vilebrequins surchauffés et assourdissants. Mais, étonnement, nous nous y sommes habitués au point de réussir à nous endormir comme des masses, dans des dodos sans rêves. Mais on dort sans se reposer, galère…

Par contre, les escales que nous faisons sont très sympas et différentes de celle de l’Adriatique.

En cette fin Avril, soleil, plages désertes, bruit « normal », sont notre lot quotidien et en plus il y a de la place dans les ports, pas besoin de « forcer » la main à l’ormeggiori du port, pas besoin de se battre contre le skipper du bateau qui croyant en son bon droit te pique la place que tu convoitais !!!. Un vrai bonheur !!! Si vous faites un tour en bateau dans ces coins-là, évitez juillet et Août !!!

.

Petit village accroché sur la falaise, un peu comme à Bonifacio, avec des escaliers bien raides partout et des ruelles tortueuses à souhait, TROPEA, est le dernier lieu de villégiature estivale à la mode de la population calabraise. Pour y accéder il faut grimper quelque 200 marches !!!

Plages de sable blanc, eaux turquoise, et vues somptueuses du haut des falaises, complètent la vue de carte postale.

Aujourd’hui c’est AMALFI qui nous accueille. Ville marchande depuis le VIème siècle. Elle croulait sous les richesses, grâce à sa flotte marchande, comparable à celle des génois. Les Tavole Almalfitane, règlements maritimes, étaient acceptés par la plupart des puissances commerçant en Méditerranée, et le furent jusqu’en 1570, alors qu’elle n’était plus une puissance maritime.

L’hôpital de st Jean l’Aumônier, à Jérusalem, était entretenu par les marchands d’Amalfi, et est à l’origine de l’ordre des chevaliers de Saint Jean.

Autre célébrité, Flavio GIOJA qui popularisa l’usage de la boussole qui arrivait de Chine, au début du XIVe siècle.

De nos jours, Amalfi est une ville côtière animée, pleine de charme, et où l’on doit pouvoir passer d’agréables moments, hors saison bien sûr …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article