D'AJACCIO A BONIFACIO

Publié le par gerald

Et voici …

AprËs Ajaccio, nous allons sur Propriano, petite station balnÈaire, avec un arrÍt baignade, dÈjeuner et sieste ‡ Porto Pollo, plage de sable blanc, eau turquoise etc… «a devient d’une banalitȆ!!! mais on ne s’en lasse pas, croyez nous†!!!

En arrivant le soir ‡ Propriano†: port complet†!!! Áa aussi c’est normal, en Corse tous les ports sont complets, on ne rÈserve pas de place ‡ l’avance, mais ‡ la VHF on entend†: ´†bon giorno Blue moon , i got a reservation..†ª. On ne doit pas savoir parler corse… D’habitude on patiente un peu et on finit toujours par avoir une place, mais l‡ rien ‡ faire et en plus le maÓtre de port n’aime pas les voiliers, ils sont pÈnibles, pas manoeuvrant etc…

Le seul petit problËme c’est que la mÈtÈo se dÈgrade dure et qu’elle annonce un avis de coup de vent dans les 12 heures ‡ venir, et les bateaux n’ont pas quittÈ le port…Et nous sommes au mouillage devant le port, avec quelques autres avec dÈj‡ une bonne houle.

Par chance Propriano est aussi un port de commerce, nous sommes veille de 15 ao°t et les ferries ne circuleront pas. Ouf nous avons accËs au quai du commerce ‡ l’abri de tout les vents et surtout de la houle.

Nous passerons le coup de vent ‡ siroter l’apÈro avec notre voisin ‡ couple, Samuel et sa famille. Gr‚ce ‡ lui, nous avons mÍme eu des glaÁons dans notre rosÈ, luxe suprÍme†!!! C’est vrai que boire frais Ètait devenu un rÍve…Et le lendemain comme nous nous quittions, ils ont apportÈ une bouteille de champagne bien frappÈe†!!! Que du bonheur les coups de vent ‡ Propriano… Bon retour en France ‡ Samuel et qui sait peut-Ítre un jour nous reverrons nous sur Paris. Le voyage c’est aussi les rencontres.

Ensuite, et bien nous continuons ‡ descendre le long de cette cÙte qui nous Èbloui de jour en jour et nous nous arrÍterons ‡ l’anse de Roccapina, plage de sable blanc, baignade etc… Je vous dis, c’est d’une banalitÈ ‡ mourir, mais que c’est bon†!!! Et le vent se levant, aprËs la sieste, nous hissons les voiles d’avant pour une aprËs-midi de rÍve, un petit force 3 au largue, 5 nœuds en ligne droite vers Bonifacio…Et l‡, deuxiËme choc aprËs la Girolata, l’arrivÈe sur Bonifacio… Impressionnant†!!!

On a l’impression qu’on va attaquer la falaise, Ènorme, juste une balise rouge mais o_ est la verte†?. Et au dernier moment, juste au moment o_ on se dit†´†et si je me trompais†ª, une ouverture, dans la montagne, et nous entrons dans un superbe fjord avec tout au fond, le port, au-dessus la vieille ville, datant du XIIe siËcle…Une autre merveille Corse†!!!

L’activitÈ de ce port aussi†!!! La capitainerie ne s’occupe que des bateaux de plus de 20 mËtres, les vedettes touristiques dÈboulent ‡ fond les ballons (largement au-dessus des 5 nœuds autorisÈs), les vedettes des particuliers (la plupart du temps italiens) qui elles aussi vont nettement plus vite que ne l’autorise la biensÈance maritime, les voiliers qui eux respectent les limitations manoeuvrent comme ils peuvent au milieu d’un invraisemblable trafic. Et, il n’y a jamais de collision, le bon dieu doit Ítre Corse†!!! Par contre, Áa crie, Áa menace, Áa se baptise de tous les noms d’oiseaux, en anglais, en Italien, en Corse, en franÁais, †un vrai bonheur†!!!

Le spectacle est permanent avec une pointe vers 18 h quand tout le monde cherche une place. C’est fabuleux, vu du pont de son bateau, confortablement installÈ devant un p’tit rosÈ… Quand vous Ítes au milieu du cirque Áa l’est beaucoup moins bien s°r…

La seule ombre au tableau c’est que GaÎlle est repartie ce matin pour Ajaccio, retrouver Flo, sa meilleure copine, pour une semaine de camping… Nous sommes de nouveau 3.

Demain nous allons chercher les colis du CNED, en poste restante. C’est AlizÈe qui est contente†!!! elle va enfin pouvoir Ètudier…(je plaisante, vous l’aviez peut-Ítre devinȆ!!!)

Ensuite nous irons aux Óles Lavezzi…

¿ bientÙt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article