DEPART LE 22 AVRIL 2010

Publié le par gerald

Nous sommes sur l’eau, derrière nous Venise disparaît lentement dans la brume. Il est 14h, le moteur ronronne de plaisir avec ses silent-block neufs, l’arbre d’hélice cogne toujours un peu aux bas régimes, les pleins sont fait, tout est clair, la vie est belle, la route vers le Portugal nous attend, mais pour l’instant nous faisons route vers les bouches de Kotor au Montenegro.

Nous avons décidé de squizzer la Croatie car le racket organisé des plaisanciers qui sont devenus des vaches à kunas (la monnaie locale) m’avait fortement déplu lors de la remontée en 2008 (eh oui déjà…). Leur pays est sans conteste, magnifique, avec des villes superbes, des paysages merveilleux, mais l’accueil des Croates est quelque peu… Croassant. Alors tant pis, nous allons en direct au Montenegro.

Merveilleuse première journée de mer, avec du moteur bien sûr mais aussi une dizaine d’heures de pur bonheur. A la voile, au bon plein, le bateau amoureusement couché sur sa bien aimée côté  babord, nous naviguions à 5 nœuds. Je vous dis : Un pur bonheur…

Malheureusement tout à une fin et Éole étant parti se coucher, la brise Yanmar l’a remplacé, Mer plate, 2300 tours, 6 nœuds. Plus que 300 miles à faire….

Le vent à repris le lendemain matin et grande première nous avons envoyé le spi asymétrique de quelques 120 m2 !!! Cette voile est fantastique avec le peu de vent que nous avions et le poids du canote nous avancions à 3 ou 4 nœuds. Sous voiles classiques 1,5. Autant dire moteur.

Malheureusement le vent a tourner pour se mettre en plein là ou nous allions, toujours pas de houle ou très peu, mais fini la voile…. Moteur.

Le vent est resté de face pendant tout le trajet, donc moteur tout le temps.

Bonne nouvelle pour ceux qui connaissent mon amour pour ce beau jouet mécanique, il à tourné comme une horloge pendant prêt de 40 heures, ne s’arrêtant de tourner que pour une vérification de l’huile toutes les 12h. Et bien il n’a eu besoin que d’1 litre pour se sentir on ne peut mieux. Les petits hommes verts ont disparus !!!

Tout à une fin, le vent s’est levé sérieusement de face, houle courte comme toujours en Adriatique, ce qui fait que le pauvre Keikiwai se trainait lamentablement à 2 nœuds, On essaye de hisser les voiles pour tirer des bords…. carrés !!! En 3 heures nous avons gagné 2, 5 miles sur le fond. Et le vent montait encore …

L’équipage commence à se fatiguer… Conseil des Sages, étude de la carte et des destinations possibles, Croatie niet, Montenegro à ce rythme là, dans 60 heures… moyen très faible, reste l’Italie. Vieste à 60 miles au sud, on peut y être dans une huitaine d’heures.

Donc tant pis pour les bouches de Kotor, nous filons vers VIESTRE.

Nous sommes un peu déçu, surtout Alain qui voulait voir ce magnifique endroit. Le bateau fonce entre 6 et 6,5 nœuds au petit largue, et nous nous refaisons une santé. Le bruit du moteur, ça use, le près serré encore plus alors les 2 en même temps, je vous laisse imaginé...

Arrivé à Viestre à 1h du matin, port sympa. Il nous attendait, si, si, je vous assure. Au moment ou nous nous amarrions, un somptueux feu d’artifice à éclater… A l’accueil Italien !!!

Le lendemain on nous à dit que c’était la fête de San Giorgio le patron de la ville…

Nous allons nous couché, après 320 miles de navigation, après avoir fait ripaille et bombance, un whisky, 2 œufs sur le plat et un fruit… La grande vie !!!

Ce matin il pleut de cordes, le moral est très… pluvieux et la météo ne s’annonce pas meilleurs les jours prochains.

Nous allons visiter la ville, faire quelques vivres frais, faire le plein de gazoil et ensuite nous aviserons.

A plus tard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article